Agir pour la transition écologique

Notre association Graines de Demain est née de la volonté de quelques citoyens habitants de Lauzerville et des alentours de faire quelque chose.
Faire quelque chose, c’est à dire participer au mouvement de transition écologique qui traverse notre société et contribuer à la favoriser au niveau local :
→ En visant à un accroissement de l’autosuffisance alimentaire par le développement d’une agriculture nourricière locale
→ Mais aussi en réfléchissant à des questions plus larges dont l’éco urbanisation et la démocratie participative.

Nous avons choisi de travailler en priorité sur un sujet qui nous tient à cœur, le sujet de l’agriculture et d’une alimentation saine, le sujet de l’autonomie alimentaire.

Nous savons qu’en 2050, 80% de la population vivra dans les villes et qu’il faudra s ‘y être préparé pour que ce soit vivable. Nous savons aussi que les réserves alimentaires des villes sont faibles et ne leur permettraient pas de faire face à d’éventuelles difficultés d’approvisionnement.

Comment ?

* En persuadant nos municipalités, nos communautés de communes et nos concitoyens qu’il faut penser différemment nos territoires et enclencher des transformations.
* En travaillant avec les agriculteurs de nos territoires pour s’engager ensemble dans cette autre voie du maraîchage et de la production alimentaire locale.
* En sensibilisant nos concitoyens à la nécessité de consommer différemment et plus localement en développant les circuits courts et plus largement à la nécessité de transformer notre environnement pour qu’il soit durable.

Nous ne sommes ni des agriculteurs, ni des spécialistes de l’environnement ou des énergies renouvelables mais des femmes et des hommes de bonne volonté qui refusent d’être passifs et qui veulent s’engager dans une initiative citoyenne et altruiste, pour nous, pour vous, pour nos enfants.

Si l’aventure vous tente, si vous êtes sensibilisé à ces questions, si vous avez vous aussi, envie de « faire quelque chose », rejoignez-nous, nous n’en sommes qu’au début !

Si vous avez besoin de précisions,  vous pouvez consulter les statuts de l’association :

Si vous souhaitez échanger, vous pouvez nous contacter :

L’équipe de Graines de Demain vous remercie de l’intérêt que vous portez à nos actions.